La guerre des tranchées est (presque) terminée !

Publié le par mémère

Ces derniers temps, on avait l'impression que le chantier n'avançait pas vraiment... Après l'épisode du décaissement, qui aura pris beaucoup de temps, est venu l'épisode "tranchées". Et là, ça n'était forcément le plus réjouissant des épisodes, puisqu'on était dans une sorte de mélange entre guerre de tranchées et douves. On a beaucoup pataugé, écopé et pompé et ça n'a pas beaucoup fait avancer le chmilblick ! Revenons-y, puisque nous vous avions délaissé (notamment parce qu'on n'avait plus d'appareil photo).

07.Douves

 

Après le chantier collectif décaissement, on est passé à la suite de l'évacuation de la terre avec d'une part deux jours de mini-pelle (merci Olivier et Bertrand pour avoir sorti des dizaines de brouettes de terre vites remplies par la machine), puis de nombreuses journées à attaquer à la pelle et à la pioche. C'était BEAUCOUP plus long que prévu !

01.décaissement 03.Creuser le salon

 

Une fois les pièces décaissées, on a attaqué le hérisson ; mais kézako ? En gros 20 cm de gros cailloux et un réseau de tuyaux  fendus servant à ventiler la dalle et assainir les sols et le bas des murs. Explications ici : http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl?conf=fiches&langue=&template=&type=rc&champs5=dalles

 

En janvier, nous avons pu profiter de 4 jours de beau temps à suivre (incroyable !!) pour s'attaquer au drainage extérieur. Après avoir nettoyé les tranchées dans lesquelles étaient tombées pierres et terre, nous avons enfin posé le drainage et les tuyaux d'évacuation de l'eau de pluie. 50 mètres de tuyau de drainage et plus de 40 mètres de tuyaux pour la pluie.

 08.JP en finition avant drainage 09.D'autres finitions acrobatiques

 

Nous avons ensuite courageusement déversé plusieurs tonnes de cailloux avec Julien sous une pluie battante toute une journée. Mais ça faisait  du bien de voir ces maudites tranchées presque bouchées.

10.Eaux pluviales derrière le salon 12.14 tonnes de cailloux à peleter

 

Quelques jours plus tard les reboucheurs sont passés par là et ont poursuivi l'installation du hérisson après le passage du plombier qui nous a décoré les pièces de beaux tuyaux gris, rouges et bleus. C'est bô !

18On a des tuyaux!!

 

On en est désormais à l'étape "isolation extérieure de l'ossature bois". On fixe des panneaux de fibre de bois avec des tasseaux qui viendront supporter le futur bardage.

19.Les bardeurs 20.Les bardeurs mais d'autres.

 

Voilà, j'ai fait court mais j'ai perdu le précédent message à cause d'une joyeuse coupure de jus....

Des photos en plus dans les albums..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article